Historique

Quand les membres fondateurs nous parlent de la création de l’UHCV (Unihockey Club Vercorin), leurs yeux pétillent et cela leurs rappellent l’époque où ils allaient au cycle d’orientation de Grône, où toute cette merveilleuse histoire sportive a commencé.

Revenons un instant en l’an 2000 : nous sommes en janvier, l’école a repris son cours normal et nous reprenions tous notre rythme coutumier après ce passage vers un nouveau siècle. Ce matin-là, les discussions vont bon train, comme si ce cap avait mis le cerveau des camarades en ébullition. Dans l’un des coins du téléphérique, une discussion retient tout particulièrement l’attention. Trois ou quatre bons copains suggèrent la création d’un club de hockey sur glace à Vercorin, et l’un d’entre eux fit remarquer que la création d’un club serait impossible par manque d’infrastructure et que ce sport ne se pratique que l’hiver.

Mais le désir de faire un sport entre copains prend le dessus et nous tous, dans le téléphérique, discutons de ce projet. L’un d’entre nous fait part de l’existence du «unihockey», un sport fraîchement apparu dans nos contrées.

Nous prîmes alors contact avec les autorités de Chalais afin de discuter de la pratique de ce sport au sein de la Commune. La réponse fut positive et la salle de gymnastique du Centre Scolaire de Vercorin fut mise à notre disposition.

Le besoin d’être reconnu comme Société locale se fit ressentir dès la seconde saison; nous abandonnions le concept de simple groupe de copains et entreprîmes la tâche de créer des statuts. Nous avons pu, heureusement, compter sur l’aide d’une société, elle aussi fraîchement créée, qui n’est autre que le VIP (Vercorin Initiative Plus) ainsi que sur celle d’une juriste de notre Commune, Anne-Lyse Salamin Perruchoud, envers qui nous serons toujours reconnaissants.

Ce ne fut qu’en 2005 que l’Unihockey Club de Vercorin (UHCV) assura son avenir avec le concours de Pierre-André Dafflon. Son fils et lui-même nous firent prendre conscience qu’une plus jeune génération voulait aussi pratiquer ce sport. Nous avons accueilli à bras ouverts ces jeunes, ce qui assura au club une pérennité.

Depuis janvier 2013, le club devient officiellement membre de l’ASUH (Association Suisse de Unihockey) et fit ses débuts en championnat petit terrain lors de la saison 2013- 2014 pour les élites et 2014- 2015 pour les juniors.

En janvier 2016, l’association VS Unihockey a été créée et le UHC Vercorin a rejoint cette association ainsi que 14 autres clubs Valaisan.

Courant 2016, le club a collaboré avec le village de Nax pour la création d’une équipe junior dans la commune de Mont-Noble.

Que dire à présent sur un club en pleine croissance et toujours aussi motivé qu’à ses débuts? C’est avec vous que nous pourrons écrire de nouvelles pages sur l’histoire de notre club.